Suite à la crise sanitaire, les canaux de vente traditionnels marquent le pas, les comportements des acheteurs en B2B se rapprochent inéluctablement des usages établis dans le B2C.
Il est urgent pour les grossistes (PME et ETI françaises) d’accélérer leur transformation digitale et de s’emparer des leviers de croissance offerts par le commerce en ligne.
Comment s’organiser et où commencer? Voici un plan d’action pour démarrer l’e-commerce B2B.
#1 Établissez votre vision pour votre e-commerce B2B
Assurez-vous d’avoir des objectifs identifiés pour votre site ou application de commande. Décrivez les raisons de l’ajout de ces nouveaux services et imaginez les résultats escomptés. Avoir un plan et des objectifs clairement définis aidera à maintenir votre stratégie. Et n’oubliez pas, le commerce en ligne représente un changement fondamental de modèle d’entreprise, qui nécessite une gestion du changement et un soutien de la direction pour réussir.
#2 Effectuez une analyse concurrentielle
Un examen approfondi des concurrents dans votre domaine et des exemples de bonnes pratiques vous fournira des informations précieuses pour aider votre prise de décision stratégique. Examinez d’autres exemples de l’e-commerce B2B :
- Qu’est-ce qui fonctionne ?
- Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
- L’usage est-il mobile ou web?
- Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
- Quelles fonctionnalités seraient bénéfiques pour vos clients et pour vos opérations ?
#3 Élaborez un argumentaire commercial
Identifiez les processus actuels manuels et intensifs en main-d’œuvre susceptibles d’être automatisés et définissez les processus de vente qui pourraient être proposés en libre-service. Évaluez ce que vous voulez réaliser et ce que vous voulez éviter dans le cadre du projet, puis cartographiez vos attentes en matière de ressources internes. Enfin, définissez les dépendances telles que le soutien de la direction et les responsables du projet.
#4 Définissez les rôles et responsabilités internes
Formez votre équipe et vos commerciaux sur le nouveau profil d’acheteur B2B et comment il procède pour commander. Le changement est par nature difficile à mettre en œuvre dans une entreprise. Pour le réaliser, définissez des référents pour ce changement – il peut s’agir de collègues qui peuvent aider à gérer le changement, établir une communication à ce sujet et susciter l’enthousiasme et la confiance autour de ce projet à tous les niveaux de l’organisation.
#5 Trouvez un partenaire de solutions digitales
Bénéficiez de l’expertise et de l’expérience d’un partenaire technique pour faire avancer le succès de votre entreprise en ligne. Chez GOOT, nous sommes experts dans le métier de grossistes alimentaires depuis 8 ans. Notre solution est conçue à 100% pour les grossistes, et fournit une application de commandes clé en main et prête à l’emploi, directement connectée avec votre ERP. En collaboration avec vous, nous garantissons le succès de votre e-commerce B2B à chaque étape du processus.
Les étapes décrites ci-dessus vous aideront à opter pour le numérique pour votre entreprise. Aujourd’hui, il existe des solutions très simples à mettre en place et directement connectées à votre ERP. Et vous n’avez pas à le faire tout seul. Si vous envisagez la création d’un projet digital, n’hésitez pas à nous contacter (Lien page CONTACT).