Il y a encore peu de temps, très peu de stratégies B2B misaient sur la vente en ligne. Les entreprises disposent généralement d’un site vitrine qui leur permet de communiquer sur leur société, mais très peu d’entre elles se sont lancées sur le commerce digital pour leurs clients. Et pourtant, puissant moyen de diversification et de différenciation, l’e-commerce B2B est un enjeu business majeur et constitue une opportunité pour maintenir une longueur d’avance sur ses concurrents, notamment pour les grossistes alimentaires.
Les acheteurs B2B ont pris l’habitude de commander leurs produits à partir de catalogues papier, par fax ou par téléphone. Aujourd’hui, les enjeux du e-commerce amènent de nouvelles perspectives de business avec le développement de plateformes e-commerçantes dédiées aux transactions entre les grossistes et leurs clients.
Alors, comment adapter sa stratégie pour rester en phase avec l’évolution des usages et comportements des acheteurs ? Comment offrir une expérience omnicanale à ses clients ?
- Prendre une décision
Prendre la décision de se digitaliser pour le bien de votre commerce et de vos clients est le premier pas. Pour vous aider à prendre une décision, effectuez une étude auprès de vos clients et de vos concurrents.
- Définir ses besoins
Avant de se lancer dans un projet digital, prenez le temps de définir les besoins spécifiques auxquels une plateforme e-commerce B2B devra répondre: rendre les clients plus autonomes, responsabiliser les commerciaux et fluidifier les opérations? Les besoins peuvent être multiples.
- Définir les objectifs
Définissez clairement vos objectifs et vos buts avant de lancer votre e-commerce B2B. Ceux-ci peuvent inclure la baisse du coût de commande, l’extension de la portée du marché, l’amélioration de la satisfaction client ou la rationalisation des opérations.
- Définir le budget
Une fois que vos objectifs sont clairs, définissez votre budget pour votre future plateforme B2B. Pensez à l’évolution de votre commerce à long terme. Choisissez une plateforme qui peut évoluer avec votre entreprise et qui offre des options de mise à niveau facile sans coûts excessifs. Il est préférable d’investir dans une solution scalable dès le départ plutôt que de devoir changer de plateforme à mesure que votre entreprise se développe.
- Sélectionner la plateforme e-commerce B2B
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions ecommerce B2B mais toutes ne sont pas adaptées aux besoins des grossistes. Choisissez une plateforme B2B simple et facile à mettre en place sans développement interne qui répond aux exigences uniques des opérations du CHR. Tenez compte de facteurs tels que la scalabilité, les options de personnalisation et les capacités d’intégration ERP.
- Développer un assortiment de produits
Déterminez quels produits seront offerts via la plateforme et comment ils seront catégorisés et présentés aux clients. Prenez en compte des facteurs tels que la disponibilité des produits, les prix et les options d’emballage.
- Marketing et promotion
Développez une stratégie de marketing et de promotion pour attirer et engager les clients B2B. Utilisez des tactiques telles que le marketing de contenu, les campagnes par e-mail et la publicité sur les réseaux sociaux.
En suivant ces étapes, vous aurez une vision plus claire pour démarrer votre e-commerce B2B . Celui-ci favorisera la croissance, améliora la satisfaction client et renforcera votre position concurrentielle sur le marché.
À l’heure de la multicanalité, l’entreprise doit disposer de toutes les données pour promouvoir son savoir-faire et son offre, sur l’ensemble des canaux qu’elle adresse. Mener une stratégie multicanale consiste à améliorer la rentabilité de chaque canal utilisé en le faisant intervenir au meilleur moment du cycle d’achat pour répondre aux nouvelles attentes du client. Les relations entre les canaux doivent être mobiles pour assurer une meilleure adhésion à ces nouveaux parcours clients. Découvrez notre notre solution multi-canal (INSERT redirect link)