« Mes clients privilégient le contact humain, et je ne pense pas avoir besoin du digital pour mon entreprise. D’ailleurs aujourd’hui, elle fonctionne très bien » .
C’est l’une des réponses les plus courantes données par une partie des grossistes lorsqu’on les interroge sur la transformation digitale de leur entreprise.
Un grossiste qui dirige son entreprise avec peu d’outils digitaux peut être sceptique et inquiet de passer à la numérisation d’une partie de son processus de commandes. Jusqu’à présent, la relation directe était privilégiée avec en particulier avec les CHR. Les grossistes et distributeurs craignent que la digitalisation remplace cette relation de proximité.
Le monde du B2B est en train de connaître une vraie révolution numérique. La vision traditionnelle d’un commercial B2B vendant ses produits via des catalogues imprimés, des appels téléphoniques, des tournées, des visites et des fax est désormais obsolète.
Les acheteurs B2B préfèrent l’autonomie
L’acheteur B2B moderne veut acheter selon ses propres conditions, quand il le souhaite et où qu’il soit, avec une certaine flexibilité et autonomie. Soyons honnêtes : combien d’entre nous auraient la patience de rechercher un produit dans un catalogue, d’appeler le gestionnaire de compte pour vérifier la disponibilité, de passer une commande, de contacter quelqu’un d’autre pour organiser une facture? Très peu. Il en va de même pour vos acheteurs B2B. Ils veulent pouvoir commander en quelques clics, tout comme ils le font sur les sites d’e-commerce B2C.
La nouvelle génération du CHR
Les millennials et la génération Z représentent 64 % des acheteurs professionnels à l’échelle mondiale (selon Forrester).
Cette tendance s’observe également dans le secteur du CHR où une génération plus jeune et plus moderne émerge. Les professionnels de la génération millennial et de la génération Z ont des attentes très élevées en matière de solutions digitales, et notamment de commerce digital. Les habitudes du B2C (commande rapide sur téléphone, communication en ligne) se retrouvent désormais dans les attentes de service et communication du B2B.
Ces changements générationnels sur le lieu de travail bouleversent les attentes des processus d’achat professionnel et redéfinissent la notion d’un service client de qualité .
Avec une future plateforme d’e-commerce B2B, vous pouvez supprimer les obstacles auxquels vos clients sont confrontés . En parallèle, vous pouvez offrir des fonctionnalités spécifiques au B2B qui permettent à vos clients de gérer entièrement leurs comptes, commandes, paiements, livraisons et paniers. Juste comme ils attendent.