Le secteur du CHR (Café, hôtellerie, restauration) est parmi les plus dynamiques et connaît une digitalisation croissante. Malgré les défis post-COVID, le secteur CHR a prouvé sa résilience en s’adaptant aux nouvelles exigences des consommateurs.
Les grossistes alimentaires doivent s’adapter à cette nouvelle réalité pour relever les défis suivants :
- Le CHR est en pleine transformation digitale depuis la COVID-19
- Les acheteurs B2B s’orientent de plus en plus vers le digital.
- Les consommateurs montrent un intérêt grandissant pour les produits locaux ce qui étendent la gamme des produits que les grossistes doivent proposer
- La saisonnalité affecte la demande et la disponibilité de certains produits.
- Les clients disposent d’un espace de stockage limité dans leurs établissements nécessitant un réapprovisionnement constant.
Tous ces facteurs contribuent à la nécessité pour les grossistes alimentaires d’optimiser le mode de commandes de leurs clients, de proposer un grand nombre de références produits et de permettre un réapprovisionnement rapide.
Comment mieux servir vos clients CHR ?
Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre. La solution la plus évidente est de mettre en place une application de commandes pour permettre à vos clients de gagner en autonomie. Assurez-vous que les fonctionnalités suivantes se trouvent dans la solution que vous choisirez.
Présentez vos produits de la manière la plus attrayante :
La fluctuation constante du nombre de produits disponibles impose un catalogue en ligne flexible et personnalisable dans l’industrie CHR, .
Les produits doivent être classés afin de trouver rapidement et simplement les articles – que ce soit en fonction des catégories de produits (spiritueux, vins, produits laitiers, etc.), des produits saisonniers ou des articles en promotion.
La traçabilité et l’expression des tarifs complexes sont également des aspects primordiaux . Enfin, des informations détaillées sur les produits sont essentielles pour permettre aux représentants commerciaux de répondre rapidement et précisément aux questions des clients.
Simplifiez les commandes complexes :
L’industrie CHR a des exigences plus complexes que d’autres secteurs. Par exemple, les hôtels peuvent avoir besoin que les commandes soient livrées à plusieurs adresses d’expédition s’ils possèdent plusieurs établissements au sein d’une même chaîne ou demander que différents articles soient livrés à des dates distinctes .
De même, les restaurants peuvent avoir besoin de livraisons plus fréquentes en raison de la courte durée de conservation des aliments et de l’espace de stockage limité sur place. Il est donc essentiel de soumettre et de traiter les commandes de réapprovisionnement de la manière la plus efficace possible, parfois en J0.
Intégration transparente avec l’ERP:
La rapidité est essentielle dans l’approvisionnement de cette industrie. La synchronisation immédiate avec les systèmes ERP, de comptabilité, WMS, etc. est vitale. Cela permet à votre personnel sur le terrain de détecter immédiatement les articles en rupture de stock et d’engager aussitôt le traitement des commandes pour une livraison rapide.
Des applications mobiles pour plus d’efficacité :
Avoir un logiciel de commande adapté à la mobilité est essentiel pour leur permettre de prendre des commandes où qu’ils se soient . La connexion hors ligne est indispensable pour éviter que les connexions Internet peu fiables ne permettent pas la prise de commandes dans les conditions réelles du client (Cave, Chambre Froide,…).
Toutes ces caractéristiques, intégrées dans une solution de commandes B2B, constituent une base pour servir au mieux le CHR, en répondant à leurs besoins spécifiques.
Répondre durablement aux attentes du CHR
La digitalisation croissante du secteur CHR offre aux grossistes alimentaires une vraie opportunité de renforcer leur position sur le marché et offrir des solutions innovantes et efficaces à leurs clients, tout en améliorant leur propre efficacité opérationnelle.
Experte dans la distribution alimentaire, GOOT aide les grossistes à relever les défis digitaux avec des applications de commandes B2B clé en main directement intégrées aux ERP clients. Plus de 200 grossistes et fournisseurs utilisent les solutions GOOT pour plus de 25.000 utilisateurs dans le CHR. Si vous envisagez la création d’un projet digital, n’hésitez pas à nous contacter.