Les grossistes-distributeurs de boissons font face à une forte concurrence des acteurs généralistes et doivent se distinguer par l’excellence de l’expérience client. Cette expérience passe par la mise à disposition de solutions adaptées à l’usage de leur clientèle, 24/7. Vous retrouvez dans cet échange le retour d’expérience d’Anne-Sophie Chouvet, responsable Marketing de Montaner Pietrini Boissons.
1. Pouvez-vous nous décrire brièvement Montaner Pietrini Boissons ?
Montaner Pietrini Boissons est un des acteurs majeurs de la distribution de boissons en RHD (Café Hotel Restaurant). Le groupe est composé de 19 entrepôts avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros en 2022.
2. Quels étaient les principaux défis auxquels vous étiez confrontés avant d’utiliser l’application GOOT pour la prise de commande ?
Nos objectifs étaient d’une part de faciliter le processus de prise de commandes pour nos clients : qu’ils puissent identifier leurs besoins plus facilement et passer commande 24h/24.
D’autre part, de dégager du temps à notre force commerciale en réduisant la phase de prise de commande.
Cela a permis notamment de maximiser leur plus-value sur le terrain en renforçant leur rôle de véritable expert et de conseiller auprès de nos clients.
3. Pouvez-vous décrire comment GOOT a transformé votre processus de prise de commande ?
GOOT nous a plus qu’accompagnés dans notre stratégie de digitalisation, en nous proposant une solution qui permet de numériser et d’automatiser une grande partie des aspects répétitifs de la prise d’ordres. Environ 30% de notre CA est désormais géré par la solution et parfois plus de 50% dans certains dépôts.
4. Quelles sont les fonctionnalités de GOOT que vous trouvez les plus utiles pour votre activité ? Y a-t-il eu des avantages inattendus ou des surprises positives après avoir adopté GOOT ?
Au-delà de la prise de commande, nous recevons chaque année plus de 1500 demandes d’interventions techniques pour le matériel mis à disposition chez nos clients et 12 000 générations de factures directement sur l’application. La solution n’est pas qu’un simple outil de prise de commande mais offre une palette de services complète mise à disposition de nos clients afin d’améliorer et fluidifier nos échanges.
5. Comment l’utilisation de GOOT a-t-elle affecté la productivité ou l’efficacité de votre équipe ?
Comme toute conduite de changement, les nouveaux outils doivent être partagés et expliqués dans le détail aux équipes.
Une fois ce processus bien défini avec les directeurs d’entrepôts, la transition a été lisse et l’acceptation par les utilisateurs finaux a été exceptionnellement élevée auprès des équipes commerciales. Le conseil et la relation client ont pris le pas sur la simple prise d’ordre.
6. Comment GOOT a-t-il influencé la relation avec vos clients ou partenaires ?
Nous avons réalisé des économies significatives en termes de temps et de ressources, tout en réduisant les erreurs et les délais de traitement.
Le travail conjoint de nos équipes et de GOOT a permis de renforcer nos relations avec nos clients et partenaires en rendant le processus de commande plus transparent et plus fiable.
7. Si vous deviez résumer votre expérience avec GOOT en une ou deux phrases, que diriez-vous ?
GOOT a été un catalyseur de changement pour Montaner Pietrini Boissons, leurs équipes nous ont accompagnés tout au long de notre transition numérique en étant à l’écoute de nos besoins et dans le respect de nos valeurs.
8. Auriez-vous des conseils pour d’autres entreprises qui envisagent d’adopter GOOT ?
Je recommanderais de travailler étroitement avec l’équipe GOOT dès le début pour définir clairement les objectifs et les attentes, et de prévoir une formation adéquate pour les utilisateurs finaux.