Vous avez tout compris !
Ça y est, vous avez décidé de vous munir d’une solution digitale de prise de commandes. Il s’agit du premier pas vers une transition plus globale.
Mais pas seulement ! Une solution de prise de commandes permet :
- d’augmenter votre rentabilité en développant vos ventes et en réduisant vos coûts
- de faire gagner du temps à votre équipe commerciale en rendant le client plus autonome
- d’améliorer l’expérience client en facilitant la prise de commande et en personnalisant l’expérience
Donc, vous voilà désormais sur le point de choisir la bonne solution.
Cet article vous guide tout au long de votre réflexion, en vous partageant les fonctionnalités indispensables et les fonctionnalités recommandées.
Une solution de prise de commande, c’est quoi ?
La solution de prise de commande est en fait une plateforme digitale qui permet à votre client de commander vos produits directement sur une application mobile, sans avoir à passer par votre force de vente.
Trois piliers composent cette plateforme :
→ pour votre client : une application mobile pour parcourir la gamme de produits, commander et gérer ses factures.
→ pour le distributeur – vous : une interface de gestion en ligne – que l’on appelle parfois back-office – pour programmer l’application mobile et gérer ses clients.
→ une connexion avec votre ERP – aussi appelé progiciel de gestion – pour mettre à jour vos stocks, vos prix et votre facturation automatiquement.
Globalement, une solution de prise de commande permet à votre client :
- d’afficher les catalogues produits avec les tarifs négociés
- de passer une commande
- de consulter un historique de facturation
- d’envoyer des demandes de services ou assistances
- de consulter vos promotions et actualités
- de consulter les encours
- rester toujours en contact avec son commercial #ongardelecontact!
Identifiez les potentiels utilisateurs de la solution de prise de commandes
Quels sont vos objectifs ?
Une bonne solution, c’est avant tout une solution qui répond à vos objectifs.
Nous vous conseillons d’identifier toutes les parties prenantes et de lister les objectifs de chacun.
- Le directeur général veut développer son chiffre d’affaires, optimiser sa rentabilité et soigner l’image de son entreprise.
- Les commerciaux souhaitent se concentrer sur ce qu’ils aiment le plus : vendre !
- Le service IT recherche un outil qui s’intègre facilement avec les autres systèmes d’information de l’entreprise et un outil que les équipes peuvent utiliser en toute autonomie.
- Le chef de projet de la solution aimerait réduire le temps de mise en ligne d’un nouveau produit, personnaliser la plateforme et assurer la satisfaction client.
Qui sont vos clients ?
Vous les connaissez mieux que nous, et notamment leurs habitudes :
- Sont-ils plutôt nomades ou sédentaires ?
- Des groupements organisés, comme Sodexo, ou des commerçants indépendants ou chaînés ?
La réponse à ces questions est cruciale. Elle vous servira à déterminer vos priorités dans le choix de votre solution de prise de commande, par exemple s’il vous faut plutôt un site web ou une application mobile.
Préparez votre brief
Il s’agit des éléments à partager avec les différentes solutions que vous comparerez. Ils pourront ainsi se concentrer sur les fonctionnalités qui ont du sens pour vous.
État des lieux
- Quelle est votre position par rapport au digital ? Y êtes-vous familier ?
- Vendez-vous déjà en ligne ?
- Combien de produits proposez-vous à la vente ?
- À quelle fréquence proposez-vous des nouveautés ?
- Quels sont vos process de vente actuels ?
- Qui sont vos clients ?
Vos souhaits
- Comment la solution s’intégrera-t-elle dans votre stratégie globale ?
- À quels objectifs répond-elle ?
- Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez d’une solution de prise de commande ? Faut-il prévoir des fonctionnalités de CRM?
Vos contraintes
- Quel est votre budget ?
- Quand souhaitez-vous mettre en place la solution ?
- Quel ERP utilisez-vous ?
- Qui seront les utilisateurs internes ? Combien seront-ils ?
Une fois que vos objectifs et votre cahier de charges sont suffisamment clairs, passons à l’étape de comparaison.
Comparez les différentes solutions
La méthode du scoring
L’idée est d’apporter un maximum de rationnel dans votre choix. Pour cela, rien de plus efficace que l’utilisation d’un tableau scoring.
Pour cela, créez une nouvelle feuille sur Google Sheets ou Excel.
Listez vos critères dans la première colonne puis listez les solutions dans la première ligne. Pour chaque solution, entrez les notes de 1 à 3, que vous accordez à chaque critère.
- 3 : le critère est respecté.
- 2 : le critère n’est pas totalement respecté. Par exemple, une intégration avec l’ERP est possible mais demande du développement technique.
- 1 : le critère n’est pas respecté..
Finalement, additionnez les points de chaque solution : celle qui a le plus de points correspond à la solution idéale pour vous.
Attention néanmoins, si la solution ne respecte pas les fonctionnalités basiques d’une solution de prise de commandes, il vaut mieux y réfléchir à deux fois, sans prendre en compte son scoring.
Comment comparer les solutions ?
La démo
Pour mieux se rendre compte de certains critères, l’idéal est de demander une démo de la plateforme, ou encore encore mieux, d’accéder à une interface de démo !
C’est ce que GOOT propose aux distributeurs, ce qui leur permet de se projeter plus facilement. D’ailleurs, c’est par ici si vous souhaitez, vous aussi, réserver votre démo.
La preuve sociale
La solution a-t-elle des clients satisfaits ? Pour le savoir :
- l’entreprise partage-t-elle des témoignages clients sur son site ? Pour s’assurer qu’ils soient véridiques, vérifiez qu’il y ait bien nom, prénom, poste et entreprise.
- met-elle en avant des logos de clients ?
Si vous avez répondu oui à ces deux questions, c’est bon signe ! Pensez à les contacter pour en discuter avec eux.
Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de prise de commande
Certaines fonctionnalités sont indissociables d’une solution de prise de commande. Passons-les en revue.
Un catalogue en ligne
Le principe d’une solution de prise de commandes est avant tout… la commande !
L’interface doit être un véritable catalogue actualisé en temps réel, dans lequel le client peut trouver toutes les informations produits dont il a besoin.
Il a ensuite juste à choisir les produits qu’il souhaite recevoir, les ajouter à son panier et valider sa commande.
Une intégration avec l’ERP
Une solution de prise de commande intervient généralement en complément de votre progiciel. Il faut donc que les deux outils s’intègrent pour éviter de rentrer deux fois les mêmes informations.
C’est encore mieux si l’intégration a déjà été faite avec l’ERP, pour limiter le développement personnalisé, qui peut vite coûter cher et prendre du temps.
Par exemple, l’API de GOOT se connecte à 20 ERP différents !
L’application mobile personnalisée
Vos clients, tout comme vos équipes commerciales, sont mobiles et n’ont pas de bureau – pour la plupart ! Lors de la mise en place d’une plateforme de gestion des commandes, 90% des commandes en moyenne sont passées par le mobile.
L’application doit donc être le fer de lance de votre solution.
Tout d’abord, elle est la vitrine de votre marque, pour renforcer son image à chaque point de contact. Le fournisseur de la solution propose en général de la personnaliser, avec votre logo, vos couleurs, votre police – et bien sûr vos produits et vos services, comme l’entretien du matériel.
Ensuite, elle permet au client d’avoir accès à son espace privilégié : le compte client. Comme en e-commerce B2C, il y retrouve son historique, ses commandes, ses factures.
De la flexibilité sur votre merchandising
La solution de prise de commande vous permet de développer des ventes incrémentales. Et cela, grâce au e-merchandising.
A contrario du catalogue papier, le digital vous apporte de la flexibilité.
Vous y partagez vos actualités et présentez vos dernières ventes flash grâce à une mise en avant en page d’accueil de l’application et un macaron NEW sur les produits.
Mais surtout, et c’est là une des différences majeures avec le B2C, le client ne visualise que les prix négociés Le commercial aura en effet saisi en amont les conditions de la vente, comme les prix remisés et les gratuités.
Une fois la commande passée, elle sera aussi automatiquement transmise à l’ERP.
Vos clients pourront consulter et commander les promotions du moment, remises, gratuités, directement sur leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur.
Si vous proposez des services annexes ou l’habillage du point de vente, vous pourrez également les proposer sur l’application.
Une expérience de facturation sans couture
La gestion des paiements est rarement la tâche préférée de vos clients, allez savoir pourquoi L’idée est donc de réduire au maximum le temps qu’ils y passent.
Avec une solution de prise de commande, les clients consulteront leur historique et téléchargeront les factures directement à partir de l’application ou du site e-commerce. Résultat ? Ils gagneront en autonomie et vos équipes gagneront en productivité.
Un budget maîtrisé et sans surprise
Mieux vaut privilégier un modèle d’abonnement mensuel – que l’on appelle aussi SaaS dans le jargon. Ainsi, pas de surprise ! Vous savez combien vous payez chaque mois.
Certaines solutions exigent une commission sur les ventes. Nous recommandons de ne pas choisir cette option puisque vous manquerez de visibilité d’un mois à l’autre sur le montant total à régler.
Le modèle le plus pertinent pour vous sera probablement la facturation à l’entrepôt. Privilégiez une solution qui ne vous facture pas au nombre d’utilisateurs.
Un accompagnement aux petits oignons
L’équipe de votre solution de prise de commandes doit rester disponible pour vous accompagner et répondre à vos questions. L’idéal est de pouvoir contacter le support à travers plusieurs canaux comme l’email ou le téléphone.
Les fonctionnalités qui font la différence
Il s’agit ici de fonctionnalités qui sont peut-être moins essentielles, mais qui permettront de vous différencier de vos concurrents et de soigner votre relation client.
Une interface unique côté client et côté commercial
Pour faciliter l’onboarding du client – ses premiers pas sur l’application, l’idéal est d’avoir une même interface utilisateur / commercial.
De cette façon, le commercial utilise le même outil que son client et devient prescripteur de la solution. Il sera ainsi plus à même de l’accompagner et de répondre à ses questions. C’est un point essentiel, qui garantit le taux d’adoption et donc de conversion de vos clients !
Le contraire risque de créer un frein à l’adoption. Vous aurez donc créé une belle application mais vos clients risqueraient de ne pas l’utiliser.
L’accès aux statistiques
Avec un bon outil de prise de commandes, les clients et les commerciaux accèdent aux statistiques de commandes : en volume et en valeur, et leur évolution dans le temps.
- Les commerciaux pour préparer leurs rendez-vous, recommander des produits et évaluer la “santé” du client.
- Les clients pour évaluer leur stratégie d’achats et pour retrouver facilement les produits qu’ils ont l’habitude de commander.
La personnalisation côté client
Comme nous le disions plus haut, le client doit avoir accès à son espace personnel, dans lequel il retrouve les tarifs négociés et son historique de commandes.
Si la plateforme peut devenir un véritable carnet de commandes intelligent, c’est encore mieux. Imaginez qu’elle reprenne les règles de cadencier du client et l’associent à des suggestions personnalisées en fonction des précédentes commandes.
Certains outils comme GOOT proposent cette option, très appréciée des grossistes et des clients.
La communication distributeur-client
Vous le savez mieux que nous, la communication est la clé de la relation client. Nous vous conseillons de choisir un outil qui permet de communiquer en temps réel avec vos clients, à travers :
- les notifications de l’application : vous envoyez des messages personnalisés qui pour partager vos actualités, vos offres et donc augmenter vos ventes.
- les SMS programmés : vous envoyez des messages à vos clients en amont et le jour J de la livraison de leur commande, pour vous assurer qu’ils seront bien présents pour la réceptionner.
Conclusion
Et voilà, vous avez choisi la solution de prise de commandes qui correspond le mieux à vos besoins et vous aidera à atteindre vos objectifs.
Une fois qu’elle sera paramétrée, nous vous conseillons de travailler sur un plan de lancement pour :
- former vos équipes commerciales à son utilisation
- leur fixer des objectifs d’adoption pour en faire de vrais ambassadeurs
- annoncer le lancement de l’application à vos clients
- les former à son utilisation à travers vos équipes
- l’actualiser régulièrement avec vos ventes flash et vos actualités